DOUIRET - PAYSAGE



Le calme apparent de Douiret cache une diversité naturelle remarquable. La topographie et la géologie ont conspiré pour créer un paysage très animé. Une immense plaine, la Jfara, qui s’étend vers l’est jusqu'au la Tripolitaine et un plateau, le Dhahar, incliné vers l’ouest qui délimite brusquement la plaine par une falaise de quelques centaines de mètres d’hauteur.   

On y distingue des rochets de calcaires, des horizons d’argile de tous couleurs, des marnes et du gypse. A cette diversité du substrat se superpose les variations du climat. La pluviométrie varie entre 200 et 50 mm. Cette diversité du milieu explique la richesse de la faune et surtout de la flore de la région. Bien que leurs nombres sont en nette régression à cause de l’ingérence de l’Homme, on peut encore rencontrer des renards, des gazelles, ou des chacals. Le patrimoine phytogénétique de cette région est immense. On y trouvent plusieurs arbustes témoins de la dégradation de la foret de pin d’Alep et de genévrier de Phénicie tels que le pistachier de l’Atlas, le sumac, le calycotome soyeux ou le périploque. A cette formation s’ajoute un grand nombre de chamephytes tels que l’armoise blanche, l’armoise champêtre, le rhantérium, et la lavande. Les printemps des années pluvieuses sont l’occasion d’extraordinaires exhibitions de fleurs d’annuelles de toutes les couleurs du spectre.

La région de Douiret est connue depuis très longtemps par ses traditions agricoles. Les plantations fruitières, encore productives de nos jours, sont installées essentiellement derrière les Jessours. On y trouve des oliviers, des figuiers, des palmiers dattiers, des vignes, des céréales, etc

 















Siège :
Douiret 3232 Tataouine - Tunisie
Tél/Fax : (+216)75878066
Email : resa@asnaped.org
Bureau de Tunis :
40 Rue Le Bacha, 1006 Tunis - Tunisie
Tél/Fax :(+216)71570102
Email : info@asnaped.org