PROJETS - SITES DE CONSERVATION
DES VARIETES FRUITIERES

 


Il s’avère que le patrimoine génétique local est très diversifié et se trouve menacé par des risques d’érosion très importants. Il est donc nécessaire d’entreprendre des actions de sauvegarde. Etant donné que le but ultime de la sauvegarde des ressources génétiques est de conserver des systèmes en évolution et vu le caractère ligneux et pérenne de ces espèces, il serait judicieux d'envisager des essais de conservation in situ (à la ferme). L'installation de collections sous forme de vergers semi-intensifs (dans des endroits où on trouve une source permanente d’irrigation d’appoint) reste également une  technique appropriée pour la conservation de ces ressources génétiques locales malgré les problèmes d'entretien qu'elle pose. Elle pourrait être envisagée chez certains propriétaires de Jessours bien éclairés et convaincus de l'importance de ce patrimoine. L'encadrement technique et le soutien financier sont nécessaires surtout pour le démarrage de ce type d'action. La réalisation correcte de certaines parcelles "conservatoires" peut jouer un excellent rôle de démonstration et d'encouragement pour d'autres agriculteurs.  

Par ailleurs, l'absence de documentation de ces ressources limite leur utilisation actuelle et future. Il est indispensable d’approfondir l’étude des caractéristiques agronomiques et technologiques de ce matériel sur la base des besoins exprimés par les différents utilisateurs potentiels. De telles études ne peuvent être réalisées qu'à travers un partenariat solide avec une structure de recherche-développement spécialisée. 

La gestion des ressources génétiques reste étroitement liée à l'utilisation qui pourra en être faite. La diversification des formes d'exploitation des ressources génétiques contribue efficacement à leur conservation. Donc, la meilleure stratégie de conservation des ces ressources serait à travers leur utilisation. Elle pourrait assurer leur durabilité en les maintenant dans leur milieu d’origine où elles seront sujettes aux mêmes changements agro-écologiques et socio-économiques que subit ce milieu. Une telle stratégie doit être intégrée dans un programme global de développement ayant pour cible tout l’agro-écosystème Douiret.

En plus des utilisations actuelles, les fruits locaux offrent d'autres possibilités de valorisation. En effet, les figues fraîches peuvent être commercialisées convenablement surtout à l'échelle régionale. Les figues sèches destinées à la consommation directe peuvent faire l'objet d'une commercialisation à échelle plus importante. Toutefois, celles-ci doivent être mieux emballées et mieux présentées (paquets de figues pressées, paniers locaux de différentes tailles remplis de figues, sacs de figues de différents poids, etc.) pour constituer un produit de labelle. Les figues de qualité peuvent également être destinées à la transformation industrielle pour la production de la confiture, du sirop de figues, des boissons, du pain (pâte) de figues pouvant être mélangé avec d’autres fruits secs comme les amandes, etc. Divers délices sont produits à partir de la pâte de figues dans différents pays (Espagne, Turquie, Italie). Les olives locales de grand calibre (Zarrazi) bien traitées et bien présentées peuvent faire l’objet d’une commercialisation importante comme olives de table. Les dattes locales pourraient servir pour la production de sirop, d’autres boissons ou même de la pâte de dattes pouvant être utilisée à différentes fins. 

Il faut, toutefois, signaler que de telles utilisations "commerciales" ne peuvent être envisagées que si l’on dispose d’une production importante et régulière soit à l’échelle de l’agriculteur soit à l’échelle de la collectivité. Pour cela, il serait rationnel d’étudier la possibilité d’améliorer la production fruitière locale en installant de nouvelles plantations dans des endroits mieux pourvues en eau pour irrigation d’appoint. Les opérations de séchage (basé sur l’énergie solaire) et de conservation des fruits doivent faire l’objet de certaines améliorations dans l’optique d’améliorer la qualité du produit final. La possibilité de mise en place d’une unité de séchage et de transformation pourrait être étudiée à l’échelle des deux Imadats (Douiret et Ras El Oued) ou de toute la délégation Tataouine sud. La transformation des figues et des dattes doit nécessairement faire l’objet d’amélioration en vue de mieux rentabiliser les opérations et d’améliorer la qualité (éviter la caramélisation du Rob …). Les circuits et les techniques de commercialisation (marketing) nécessitent beaucoup plus d’attention. Il serait utile d’accorder plus d’intérêt à l’emballage et à la présentation des fruits aussi bien frais que séchés. 

Par ailleurs, la région présente plusieurs atouts. L’ensemble des Jessours (vergers) sont conduits en mode "naturel " qui peut évoluer vers le mode "biologique". La labellisation des produits locaux pourrait engendrer une valeur ajoutée importante. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Siège :
Douiret 3232 Tataouine - Tunisie
Tél/Fax : (+216)75878066
Email : resa@asnaped.org
Bureau de Tunis :
40 Rue Le Bacha, 1006 Tunis - Tunisie
Tél/Fax :(+216)71570102
Email : info@asnaped.org

WebMaster : info@asnaped.org